Le monde va-t-il vivre, comme le Japon, une "décennie perdue" ?
C'est un risque, car la situation actuelle ressemble beaucoup à celle du Japon des années 1990. Pourtant, il existe un espoir, car tout le monde tente de "resolvabiliser" ce système financier, ce qui n'avait pas été fait dans le Japon d'alors.
Cette resolvabilisation sera-t-elle suffisante
Les 700 milliards de dollars (524 milliards d'euros) que les Etats-Unis ont affectés à cette thérapeutique semblent une somme considérable, mais ils arrivent à épuisement. Remettre quelques centaines de milliards de dollars, comme cela serait nécessaire, sera ardu politiquement. Il faudra que les décideurs y soient acculés et, d'ici là, la situation économique se sera malheureusement encore dégradée...
A-t-on raison de comparer le cycle actuel à la Grande Dépression de 1929 ?
Cette crise est parfaitement synchronisée à l'échelle mondiale en raison de la grande intégration des flux commerciaux et de la globalisation financière. Cette synchronisation nous ramène au contexte de 1929, alors que, lors de toutes les crises de l'après-guerre, une partie du monde continuait à croître. Au moment des chocs pétroliers des années 1970 et 1980, on assistait à des transferts d'activités d'un point à l'autre du globe. Ce n'était pas une perte nette mondiale. Aujourd'hui, comme en 1929, personne ne peut être la bouée de sauvetage de personne, et cela explique l'accélération de la récession depuis l'automne.
La Chine ne peut-elle aider à amortir le choc ?
Elle est trop petite pour soutenir seule le reste de la planète. Certes, elle annonce un plan de soutien de son économie important, mais si la crise durait, aurait-elle assez de munitions ?
Monday, April 6, 2009
french: Le pronostic le plus favorable est une sortie de crise à la japonaise
Good summary of the current economic crisis in le monde:
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment